20 minutes

Quiche lorraine
Ingrédients
Étapes
Un grand classique, la quiche lorraine maison
Une recette rapide et facile pour une quiche lorraine traditionnelle, si l'on utilise une pâte déjà faite dans notre recette c'est avec une pâte brisée mais on peut la faire avec une pâte feuilleté (au beurre, évidemment).
Pour la pâte brisée :
1. Tamiser la farine dans un saladier, ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux, l’œuf et le sel. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte brisée homogène, puis l’abaisser finement.
2. Graisser un moule à tarte ou à manqué (Ø 28 cm), puis le garnir avec la pâte en formant un bord d’environ 3 cm. Piquer le fond en rangs serrés à l’aide d’une fourchette. Réserver au frais environ 20 minutes, puis cuire le fond de tarte à blanc au four préchauffé à 190 °C (convection haut/bas) pendant environ 20 minutes. Pour ce faire, couvrir le fond de tarte de papier cuisson et verser dessus des pois cassés ou autres légumes secs. Cela évitera à la pâte de gonfler à la cuisson.
Evidemment, si vous n'avez pas le temps, vous pouvez utiliser une pâte brisée achetée en magasin, préférez tout de même une au beurre.
Pour la garniture :
3. À la sortie du four, retirer les pois cassés et le papier cuisson, puis répartir les lardons sur le fond de tarte. Dans une jatte, battre les œufs avec la crème et les oignons flocons, noix de muscade, le poivre blanc et la ciboulette (ce qui n'est pas obligatoire, c'est suivant vos goûts). Ensuite, incorporer le fromage râpé (ou non) et verser l’appareil à quiche sur les lardons.
4. Pour le temps de cuisson, enfourner la quiche pour 30-35 minutes à 190 °C, puis la laisser refroidir quelques instants avant de la démouler et de la découper. Elle se déguste tiède, en entrée, en plat principal ou comme en-cas.
Choisissez du "vrai" lard fumé et non un lard qui rend de l'eau à la cuisson.
La quiche Lorraine chaude, tiède ou froide ? A vous de décider.
Astuce
Produits de cette recette
Partager :
Pour recevoir nos recettes et bons plans, inscrivez-vous !
En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez nos emails ainsi que notre Politique de Confidentialité.